3e stade du Burn-out maternel – Le Reniement

Le reniement arrive quand l’épuisement et la distanciation n’ont pas été traité. Cela fait probablement plusieurs mois voir quelques années que la descente a commencé.

Définition du dictionnaire :

Reniement : action de renier, désaveu. renier : ne plus reconnaitre quelque chose comme sien.

Quelques exemples pour vous aider à repérer l’état de reniement.

Mis en mot et en image, cela peut donner ce type de scène :

La mère a fait un magnifique déguisement de princesse pour sa fille, une amie la félicite sur sa réalisation et elle répond d’un ton maussade et désabusé : « Oh, non, franchement, c’est pas super et puis il y en avait de beaucoup plus belles au carnaval. Et puis, c’est pas d’être une bonne maman de faire un déguisement, je travaille pas, j’ai pas les moyens de lui en acheter un ! »

Ou encore, à la fin du repas familial, un membre de la famille dit à la maman « c’était délicieux ton plat ! un vrai régal ! tu cuisines super bien ! » et elle de répondre « non, la recette, c’est Suzanne qui me l’a donné, elle cuisine bien elle, elle invente plein de recettes. Moi je sais pas faire ça » .

La femme renie son travail. C’est elle qui a réalisé le plat, selon une recette, mais c’est bien elle qui a fait la cuisine. Le compliment lui passe complètement au dessus de la tête, elle ne l’entend pas. Même ses capacités futures sont niées. « Quel travail je peux faire ? je ne sais rien faire ! J’ai pas fait assez d’études, franchement, je ne vois pas quel emploi je pourrais avoir. »

Que faire si cet état perdure ?

Si cet état perdure plusieurs semaines, plusieurs mois, voir quelques années parfois, il peut se transformer en profonde dépression. Certains effets de ce stade du burn out maternel ne sont pas toujours connus : – inflexibilité, cynisme, intolérance, propension à la colère, impulsivité. En effet, la tristesse, le manque d’entrain, l’absence d’intérêt pour la vie sont plus souvent remarqués et retenus comme signe d’état dépressif par la population en général.

Les psychologues, psychiatres auront une grille plus fine d’analyse à ce niveau du burn out maternel. Ils ont aussi des outils spécifiques pour agir. Ceci ne rentre pas dans mes compétences. C’est pourquoi, après un bilan je peux être amené à vous recommander la visite auprès d’un professionnel de cette catégorie.

Un bilan est un rendez-vous de 45 ou 90 minutes durant lequel vous pourrez parler de votre situation. En fonction de celle ci, vous aurez différentes réponses à vos questions. Suivant vos besoins, il pourra vous être fait une proposition d’accompagnement ou l’orientation vers d’autres approches possibles.

Vous souhaitez prendre un rendez-vous ? Je vous invite à compléter ce formulaire je vous y répondrais personnellement.

Marie-Christine Eustache, coache professionnelle certifiée RNCP1, auteure du livre « Le burn out maternel, comment j’en suis sortie« ,

Retour en haut