Les différents états de la difficulté maternelle

Le burn out maternel est un état de difficulté maternelle parmi d’autres.

La frontière entre un état et un autre est parfois bien mince, cependant, ce rapide descriptif vous permettra d’y voir un peu plus clair.

Baby blues :

Premier état de la difficulté maternelle  juste après la naissance. Il concerne entre 30 à 75% des mères. Il y a un bouleversement hormonal dû à l’accouchement et la mise en place de la lactation.
Il y a également une fin de stress, une arrivée d’un long parcours qui commence au début de la grossesse et qui se termine avec la naissance d’un bébé.
Le baby blues dure entre 2 et 4 jours. La maman peut pleurer plus ou moins, avoir un sentiment de maladresse. L’affection, le soutien des proches, l’encadrement d’un personnel bienveillant aident à passer ce cap.
Un baby blues qui se prolonge au delà d’une semaine peut signaler l’arrivée d’une dépression post-partum.

Le burn out maternel :

État d’épuisement qui arrive plusieurs mois à quelques années après la naissance d’un enfant, qui peut aller vers un état de distanciation voir de reniement et terminer en dépression si aucune intervention n’a lieu.
Il n’existe pas de chiffres précis pour connaître l’ampleur du phénomène. L’association Maman Travail note dans une étude que 63% des mères ayant une activité professionnelle se sentent épuisées, c’est à dire au premier stade du burn out maternel.
La description plus précise est disponible dans les articles : 1er stade, 2ème stade, 3ème stade

Dépression du post-partum :

La dépression post-partum survient durant les 4 premières semaines après la naissance d’un nouveau-né. C’est un baby blues qui s’est prolongé. Elle dure au moins 6 mois après la naissance d’un enfant. Ce phénomène touche 10 à 20% des mères. Les symptômes sont ceux de la dépression, ils peuvent persister jusqu’aux deux ans de l’enfant, si cet état n’est pas prise en charge.

Techniquement, dans le DSM-IV12, les symptômes de la dépression postpartum sont ceux de l’épisode dépressif majeur (Dépression (psychiatrie)) :https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9pression_%28psychiatrie%29
1. Humeur dépressive.
2. Perte d’intérêt.
3. Perte ou gain de poids.
4. Insomnie ou hypersomnie.
5. Agitation ou ralentissement psychomoteur.
6. Fatigue ou perte d’énergie.
7. Sentiment de dévalorisation ou de culpabilité excessive.
8. Diminution de l’aptitude à penser ou à se concentrer.
9. Pensées de mort ou idées suicidaires.
Le diagnostic, relevant d’un psychiatre, est posé lorsque 5 symptômes (dont le n°1 ou n°2.) sont présents pendant au moins 2 semaines et que l’éclosion survient dans les 4 premières semaines après l’accouchement.

La psychose puerpérale :

Relativement rare, la psychose post-partum, en plus de la fatigue, l’agitation et la modification de l’humeur, s’accompagne d’un désarroi extrême, d’un sentiment de désespoir et de honte, d’hallucinations visuelles et auditives, d’une élocution rapide, d’un comportement maniaque, d’idée suicidaires ou meurtrières visant le nouveau-né Elle ne toucherait qu’une mère sur mille.

 

Marie-Christine Eustache, coache professionnelle certifiée RNCP1, auteure du livre « Le burn out maternel, comment j’en suis sortie« , intervenante à Shem’s, Centre de Prévention de l’Epuisement

 

Sources :
Dépression péri-natale page wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9pression_p%C3%A9rinatale

« La fatigue physique et émotionnelle des mères – le burn out maternel » Violaine Guéritault

Guide notions de bases des maladies mentales
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCIQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.institutsmq.qc.ca%2Findex.php%3FeID%3Dpub_push%26docID%3D3264&ei=YqSDVdfAHOmnygOcuLbIAg&usg=AFQjCNGTI1ADxKecJOl9h2FHcqA1Ho0a3g&sig2=I_x8PjE1Q_P009gIyQQoWQ&bvm=bv.96042044,d.bGQ

Page Dépression (psychiatrie) Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9pression_%28psychiatrie%29

MamanBlues, association spécialisée dans la difficulté maternelle

Vous avez un doute ? Vous avez besoin d’un avis ? Profitez de 30 minutes d’entretien gratuit en cliquant sur ce lien

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut