Sélectionner une page

« Ne vous inquiétez pas, ça va passer »

C’est une phrase que vous avez peut être entendu ou lu sur un forum en exposant votre problématique de maman épuisée avec un bébé. Rester ainsi peu mener à l’épuisement maternel.

Vous pourrez passer plusieurs semaines, plusieurs mois à vous sentir fatiguée, stressée. Vous êtes en état de surmenage maternel et pourtant rien ne changera.

Pourquoi ?

Parce qu’un épuisement après l’accouchement ou plus tard, quand votre enfant est un peu plus grand, ne disparaît pas comme cela d’un coup de baguette magique.

L’épuisement maternel mal compris.

Il arrive qu’une maman craque, elle n’en peut plus des nuits sans sommeil. Elle a envie de tout envoyer promener et même de quitter la maison. C’est une femme qui a très largement dépassée ses limites physiques, émotionnelles.

Cela arrive malheureusement très souvent.

Le burn out maternel est un phénomène à 3 étapes :

tout d’abord il y a l’épuisement (physique, émotionnel, mental) puis vient la distanciation et enfin un état de reniement.

Au delà, il y a un risque d’arriver en dépression plus ou moins profonde avec la nécessité de faire appel à des médicaments.

Alors que faire ?

Dès les premiers signes de fatigue, les premières interrogations, les premiers doutes qui arrivent il est important de consulter. Cela pour éviter que l’état ne s’aggrave. Bien souvent, quelques paroles rassurantes, quelques outils et techniques à mettre en place de façon simple et rapide et c’est reparti.

En consultant ainsi vous éviterez que la situation dégénère et que votre état d’épuisement maternel s’aggrave. 

Pour quelles raisons ?

Parce que vous aurez pu exposer votre problématique, être écoutée, entendue, comprise. Vous aurez des informations sur des actions simples à mettre en place pour améliorer votre situation. Un soutien vous sera apporté et vous saurez quoi faire pour prendre la direction qui mène vers le bien être.

Vous pouvez rejoindre la page facebook et le groupe pour avoir les premières informations qui vous aideront.