Sélectionner une page

Que se passe-t-il lorsque l’épuisement dure ?

Les conséquences d’un épuisement sur l’organisme peuvent être lourdes.

L’épuisement peut être de trois sortes :

  • Physique, je dirais même physiologique sur l’organisme
  • Émotionnel
  • Mental

 

L’épuisement c’est une fatigue qui dure plus de 15 jours. Et là vous allez vous dire : « oh là !!! mais ça fait des années que je suis épuisé(e) ! ». Alors lisez ce qui suit.

 

Rassurez vous déjà, beaucoup, beaucoup de personnes vivent l’épuisement depuis des années. Vous n’êtes pas le ou la seule dans ce cas-là. Ça ne va pas solutionner les choses mais sachant cela, il est possible de relativiser.

 

Conséquences : des problèmes qui augmentent

Vivre dans un épuisement qui dure des mois, voir des années a des conséquences qui peuvent apporter beaucoup de désagréments.

D’un point de vue physiologique, un organisme qui s’épuise finit par ne plus être fonctionnel; Iil laisse la porte ouverte à bon nombre de pathologies lourdes. Il peut même arriver de ne plus avoir du tout d’énergie et finir hospitalisé pour un gros problème de santé. Retrouver une santé (absence de maladie) mais surtout une vitalité optimum demandera un investissement fort en temps, en argent et en énergie. Se retrouver clouer au lit parce que le corps est en incapacité de répondre aux commandes que vous lui donner est très surprenant. Vous voulez vous lever un matin mais le corps ne bouge pas. Il n’a absolument plus d’énergie pour cela. Il garde le peu qu’il lui reste pour faire fonctionner métabolisme de base, le cœur et le cerveau.

D’un point de vue mental, un fonctionnement cérébral qui s’épuise amène à réduire au minimum vital ses activités. Lorsque le mental est épuisé, se lancer dans de nouveaux apprentissages est difficile, le cerveau n’est plus habitué à développer de nouvelles connexions. La sensation à ce moment est d’avoir le cerveau dans le brouillard. Lancer une réflexion est très difficile voir impossible. Tout changement qui entraine des nouvelles habitudes à prendre va être complexe et se révéler parfois très angoissant.

D’un point de vue émotionnel, l’épuisement va amener un état de fermeture aux émotions : ne plus ressentir de tristesse, ni de joie. La difficulté de partager ses émotions avec la personne qui partage votre vie, la difficulté d’accueillir les émotions de vos enfants vont entrainer une distance dans chaque relation.

L’épuisement est le premier stade du burn out. Le premier stade car il y en a trois en tout.

Le temps n’arrange pas les choses

Si cet épuisement, quelque soit sa nature, n’est pas pris en compte, le temps n’arrangera pas les choses, l’état d’épuisement va empirer. Ne plus pouvoir s’occuper de ses enfants, ne plus pouvoir assurer son travail, ne plus pouvoir subvenir aux besoins de sa famille sont des choses qui peuvent arriver en cas de burn out profond. Il sera alors beaucoup plus difficile de revenir à un état de vitalité. 

J’ai vécu ces différentes phases d’épuisement de façon plus ou moins intense. A l’époque, je ne trouvais personne pour m’expliquer simplement les choses sans les dramatiser et surtout je ne savais pas quoi mettre en place concrètement pour améliorer mon état.

Depuis j’ai retrouvé la santé, commencé à développer une bonne vitalité et surtout je me suis formée pour accompagner les personnes à prendre en main leur état.

Un épuisement qui dure des années diminue aussi la confiance et l’estime de soi.

La confiance en soi permet de se sentir capable de réaliser des actions « je sais faire donc je fais ». L’estime de soi touche la valeur que l’on se donne. Un certain nombre de personnes vont dépenser beaucoup d’argent pour entretenir leur voiture ou leur habitation et rien pour leur corps, leur esprit, leur cœur. La plus grande valeur de l’être humain c’est justement d’être un humain doté d’un organisme exceptionnel.

Arriver à un état de burn out profond c’est avoir oublié la valeur de cet organisme magnifique qui nous permet d’être en relation avec ceux que nous aimons et réaliser nos projets chaque jour.

Je vous assure que vous comprendrez vite cette valeur aux sommes que vous allez devoir payer pour retrouver un fonctionnement optimum. Vous devrez investir pour développer une vitalité extraordinaire vous permettant de réaliser vos rêves, de profiter pleinement de ce que la vie offre chaque jour. Ayant fait ce parcours, je vous permets aujourd’hui, par mes connaissances, de vous faire découvrir des raccourcis qui vous économiseront du temps et de l’argent.

Vous avez lu cet article jusqu’ici, vous avez donc un peu d’avance sur cette dégradation potentielle d’état qui vous attend si vous ne faites rien. Mais vous avez aussi le pouvoir d’inverser maintenant la vapeur pour changer de direction dès aujourd’hui.

La balle est dans votre camp, que choisissez-vous ?

Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Il y a des choix différents qui mènent à des directions différentes. A vous de décider la direction que vous prenez pour votre avenir.

 

Vous souhaitez rester dans la situation actuelle ? Fermez cette fenêtre et passez à autre chose, vous y reviendrez peut être dans quelques mois ou années.

Vous avez envie de changer le cours de votre ? Demandez un rendez-vous de 30 minutes. C’est offert pour vous permettre de faire un premier pas.